Peut-on faire pousser du chanvre chez soi ?

Peut-on faire pousser du chanvre chez soi ?

Au départ, c’était surtout pour son utilisation dans les industries textiles que le chanvre était cultivé. Cela est dû au fait qu’il soit une plante fibreuse, et d’ailleurs, on s’en servait pour des cordages dans la marine. Pour rappel, c’est en tant que psychotrope que le chanvre est interdit en France. Alors comment faire pour avoir cette plante chez soi ?

En savoir plus sur le chanvre

Le cannabis sativa ou chanvre, est une plante qui vient d’Asie. Malgré qu’elle soit mal vue parce que certaines personnes en usent comme psychotrope, à la base, le chanvre était cultivé en France et dans d’autres pays pour une toute autre raison. En effet, cette plante était cultivée pour ses fibres, que l’on utilisait pour réaliser des cordages, des vêtements, des voiles, etc. 

Il faut savoir que l’âge d’or du chanvre était au 18e siècle, où l’industrie textile était déjà bien développée. Cependant, vers le milieu du 20e siècle, le chanvre a commencé par être considéré comme une drogue, ce qui a eu comme conséquence, une législation sévère à son sujet.

On trouve dans cette plante, des substances dont certaines ont des propriétés pouvant être des psychotropes. C’est donc du chanvre que l’on tire le tétrahydrocannabinol (THC), le cannabidiol (CBD), et aussi le cannabinol (CBN). L’autre variété du cannabis sativa « le cannabis », dispose également de ces ingrédients. De nos jours, la législation devient de plus en plus souple concernant le chanvre, ce qui est une bonne nouvelle pour les amateurs de cette plante. Toutefois, c’est le cannabidiol qui est légal pour le moment.

Est-il possible d’avoir du chanvre chez soi ?

La réponse est OUI pour cette question, mais il ne faut pas oublier une chose. Le chanvre n’est toujours pas très bien vu, et la législation en la matière, même en étant plus souple, n’en est pas moins encore rigide. Alors, certes vous avez la possibilité de pouvoir cultiver du chanvre chez vous, mais pour cela, attendez-vous à de longues démarches administratives de toutes sortes. Aussi, vous ne serez autorisé à produire du chanvre chez vous, qu’à condition que cela soit dans un but ornemental, ou alors dans l’optique de lutter contre certains parasites. En effet, ces plantes peuvent être très utiles dans ces cas.

Une fois que vous avez pu avoir l’autorisation, trouvez des graines de chanvre d’une variété homologuée et dans lequel on ne trouve que très peu de THC. Vous pourrez en obtenir auprès de la CCPSC (Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre) qui est l’organisation susceptible de vous fournir ces graines si vous consentez à remplir une déclaration sur l’honneur. Il faudra également indiquer sur le document, la localisation précise de l’endroit où vous comptez cultiver votre chanvre. Par la suite, votre déclaration sera transmise au Ministère de l’Intérieur. 

Par ailleurs, prenez la peine d’informer la gendarmerie la plus proche de votre demeure que vous comptiez cultiver du chanvre, et que vous avez toutes les autorisations pour cela. De cette manière, vous évitez tout problème en cas de signalement de voisins ou passants qui remarqueraient des plants de chanvre dans votre jardin et soupçonneraient une activité illégale. Au moment où vous allez prévenir les forces de l’ordre, n’oubliez pas de leur montrer les sachets des graines autorisées que vous plantez, afin qu’elles constatent que vous êtes totalement dans la légalité.

Le chanvre, cultivez-le dans votre jardin…

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour avoir du chanvre chez vous, si ce n’est de l’eau et du soleil. Alors c’est au printemps que l’on sème les graines, les températures étant idéales pour cela. Pour commencer, il faut bien désherber la partie qui accueillera les graines, et nourrir le sol de compost. Il faudra aérer en vous servant d’une grelinette, et finissez en aplanissant le tout avec un râteau.

Vous pouvez soit semer en ligne ou à la volée, c’est vous qui voyez. Il vous suffira de recouvrir finement les graines avec de la terre et de les arroser en pluie fine. Quelque temps après, vous verrez les plantules apparaître, alors il serait temps de les éclaircir à 20 cm. 

Pour finir, sachez que le chanvre est une plante qui aime l’eau, alors arrosez-le régulièrement.